Dans la perspective du scrutin référendaire constitutionnel  du 16 novembre prochain au Gabon, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault était face à la presse hier après-midi, à son cabinet de travail de l’avenue de Cointet dans le 3ème arrondissement de Libreville, pour fixer le cap de ce grand rendez-historique vers un retour à l’ordre constitutionnel normal.

Ce référendum constitutionnel du 16 novembre prochain devra mobiliser 89 commissions électorales sur le plan local, et 15 commissions à l’étranger. Et la campagne électorale sera ouverte  le mercredi 06 novembre à 24heures, suivie de la  clôture dix jours plus tard à 24h, sans oublier l’affichage des listes électorales dans les jours à venir.

Le Ministre de l’intérieur qui ne dispose pas encore de budget officiel du référendum a saisi cette opportunité pour inviter les populations à une participation massive. Avant de préciser que seuls deux bulletins de vote ont été retenu à savoir: le bulletin vert pour le ‘’Oui’’ et le bulletin rouge pour le ‘’Non’’. Et que le scrutin verra la participation des observateurs internationaux contrairement aux élections antérieures de 2018 et 2023.” Une présence qui procède de la volonté du gouvernement d’apporter de la transparence et la crédibilité au processus, mais aussi de bénéficier d’une expertise extérieure à partir d’une somme d’expériences des pays dans lesquels la tradition démocratique est bien implantée” a indiqué le patron de l’intérieur.

L’annonce des résultats sera faite par le Ministère de l’intérieur suivie de la cour constitutionnelle.

La balle est désormais dans le camp du ministère de l’intérieur pour offrir à la face du monde un scrutin apaisé et transparent.

Rufin Martial Oke Nze

 

Leave A Reply