Le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé hier à Owendo à la remise d’un important don de matériels d’équipements routiers et agricoles aux membres du  gouvernement concernés  pour répondre aux besoins pressants des populations.

Exprimant sa gratitude à l’endroit du chef de l’exécutif Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Ministre des travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a aussi déploré que « sur 8000 kilomètres de routes au Gabon, 80% sont en état de dégradation avancée ». Une situation alarmante héritée du régime déchu, d’où l’urgence de réhabiliter ces voies de communications, pour le bien-être des populations. Ce matériel d’une valeur de 34 milliards de francs CFA est  composé  pour l’essentiel: de niveleuses, des pelles hydrauliques, des camions bennes, des chargeurs et des bulldozers.

Et pour faire face à la dépendance alimentaire du Gabon vis à vis de l’extérieur estimée à ce jour à plus de 60%, des équipements agricoles estimés à plus de 40 milliards de francs CFA ont été également livré au Ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba, pour développer une agriculture multisectorielle synonyme d’autosuffisance alimentaire dans un proche avenir.

Une initiative salutaire et salvatrice  des autorités de la Transition facilitées grâce au partenariat avec le groupe Burkinabè’’EBOMAF’’, signe de vitalité de la coopération Sud-Sud depuis la prise de pouvoir par le CTRI le 30 Août 2023.

Rufin Martial Oke Nze  

 

Leave A Reply