A l’appel de leurs différents leaders le mercredi 23 octobre 2024, les membres de la société civile gabonaise ont salué  à l’unisson, dans un esprit de concertation et de responsabilité citoyenne, la publication par le gouvernement de transition, du projet de Constitution qui sera soumis à l’approbation des citoyens lors du prochain référendum constitutionnel.

Dans un auditorium du Conseil Economique, Social et Environnemental plein comme un œuf, les membres de la société civile ont religieusement écouté le décryptage du projet de constitution égrainé par la porte –parole en la personne de la présidente de l’O.N.G Malachie, Mme Pépécy Ogouliguendé.

 Pour les leaders de la société civile, le texte ainsi présenté par le gouvernement marque une avancée significative dans le renforcement de la démocratie, des droits fondamentaux et des libertés publiques au Gabon. De même, relevant notamment certains articles contenus dans ce projet, les acteurs non étatiques ont noté avec satisfaction le fait que celui-ci va renforcer la démocratie participative, une gouvernance plus inclusive et la pluralité d’opinion dans la vie quotidienne. Ils ont également noté qu’en tant qu’acteur du développement démocratique, il est prévu une institutionnalisation du rôle de la société civile.

 D’ailleurs selon ces désormais partenaires des pouvoirs publics, ledit projet contient d’énormes avancées en termes de droits démocratiques, civils et politiques. Ainsi,  compte tenu de tout ce qui a été dit et entendu, les acteurs non étatiques ont annoncé leur engagement  à investir tout le territoire national à travers le déploiement d’une campagne active de mobilisation afin de susciter l’adhésion massive des populations au référendum. Une campagne qui va consister pour eux à  jouer à fond un rôle déterminant pour  convaincre les Gabonais à se rendre massivement aux urnes, le 16 novembre prochain.au demeurant, c’est une société civile engagée et déterminée qui a définitivement prit son bâton de pèlerin pour faire triompher le oui au prochain référendum.

J.M

 

Junior MBOULET

Journaliste Gabonnouvellevision.com

Leave A Reply