Les notables Gabonais ne manquent pas d’inspiration pour conjuguer leurs efforts à la réussite du processus de transition en cours. Alain Batsielilit, notable de Kango, suggère au Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de puiser dans la culture Punu pour mener à bien le bateau Gabon à bon port au terme de la transition.

“Monsieur le Président de la Transition, permettez-moi, de vous partager trois sagesses Punu, qui devant la situation particulière dite de Transition que traverse notre pays m’ont inspirées ce jour.

1- PIKIL TÈGUE LA IVOUNDE.

Cette sagesse nous interpelle sur le respect des engagements dans le cas d’espèce le respect de la charte, du chronogramme et de la mission initiale.

2- DILAMB DI MOUKOUDJI DI MA BOUGUENE NA BA TSIENGUI BA BIV

Cette sagesse nous interpelle sur le choix des collaborateurs .Si ces derniers n’intègrent pas votre vision, ils compliquent davantage votre mission en étant à l’intérieur.

3- TOUL TOUL AMA WINDZE NGANDOU IMANE BILIME AKE BOK NDZIANDI

La précipitation n’est pas conseillée quand nous souhaitons atteindre un objectif” a indiqué Alain Batsielilit. Avant de renchérir:”

Monsieur le Président de la Transition, je souhaite que ces quelques mots soient considérés comme une participation qui pourrait vous aider dans votre noble et délicate mission de gestion de notre État”.

Sagesses Bantu à méditer qui feront certainement du bien au chef de l’exécutif Gabonais en cette période cruciale et fatidique que traverse notre pays.

Rufin Martial Oke Nze

Leave A Reply