Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Hervé Ndoume, a procédé ce matin à la remise symbolique des clés aux étudiants bénéficiaires des pavillons C et D de  l’Université Omar Bongo de Libreville,  en présence du Premier Ministre de Transition, Raymond Ndong Sima. Occasion pour le Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires, Aliou Mbia Barry Kombe, de saluer cette réouverture du Campus au terme de dix ans de fermeture suicidaire.

446 chambres des pavillons Cet D sur 1200 que comptent les résidences universitaires de l’Université Omar Bongo sont désormais disponibles aux étudiants bénéficiaires depuis ce matin à Libreville.  La  cérémonie de remise symbolique des clés aux étudiants bénéficiaires de la cite universitaire a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Hervé Ndoume, en présence du Premier Ministre, Raymond Ndong Sima. Le chef du gouvernement a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ce bien commun. Une réouverture du campus qui intervient après dix ans de fermeture « suicidaire ».

Le coût mensuel de la chambre est de 10.000FCFA a précisé le Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires, le Colonel Aliou Mbia Barry Kombe, a promis à la communauté estudiantine l’ouverture prochaine de la seconde vague des chambres qui répondent aux standards internationaux. La priorité des chambres a été donnée aux étudiants n’ayant pas de parents à Libreville. Après la réouverture du campus, s’en est suivie celle du  Restaurant universitaire dont le coût du repas complet par étudiant  est de 500FCFA .

Toutefois, la mutuelle des étudiants qui salue l’action des autorités de la transition souhaite que le dispensaire universitaire soit également réhabilité dans les plus brefs délais pour garantir la sécurité sanitaire des étudiants résidents. Sans oublier la sécurité physique des étudiants qui passe par la mise en place d’une unité de police ou de la Gendarmerie permanente.

Pour rappel, le campus universitaire de l’UOB  réouvert ce jeudi 19 septembre 2024 au terme de dix ans de fermeture, avait été fermé provisoirement le dimanche 21 septembre 2014 par le régime déchu. Un retour à la normale qui vient restaurer la dignité des étudiants de ce temple du savoir.

Rufin Martial Oke Nze

 

Leave A Reply