Comme si ce quartier de la capitale gabonaise, à cheval entre le 1er et le 6è arrondissement ne faisait plus partie du Gabon depuis que les travaux d’aménagement de sa route en pavés ont été subitement arrêtés, les populations abandonnées à elles-mêmes implorent la magnanimité du CTRI dont le Chef de l’Etat, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema à se souvenir d’eux dans son programme d’aménagement routier entamé dans le grand Libreville.

En effet, lancés il y a bientôt trois ans dans la foulée de la construction d’une école publique dans cet espace,  le travail à faire s’étendait sur un linéaire de 3 kilomètres depuis le carrefour dit désert jusqu’au terminus après Ali. Or, de cette distance et après l’ouverture de l’école, les travaux de pavage de la voie se sont subitement arrêtés et les 900 mètres de la route restants n’ont jamais été pavés. Après l’avènement du CTRI, il y  a eu un semblant de manœuvres sur le chantier et on a même vu les caniveaux sortir de terre à la grande satisfaction des populations qui ont cru à une véritable reprise des travaux. C’était évidemment sans compter avec nos méthodes de saupoudrage qui commandent que l’on plaça des panneaux de signalisation en guise de reprise des chantiers et disparaître quelques jours après.

Avec l’arrivée imminente de la saison des pluies, les populations d’ondogo terminus s’attendent encore à vivre l’un de leur pire cauchemar, à savoir la boue et la marche à pieds, faute d’accès des clandos. En somme, les pavés ne s’arrêtent qu’au niveau de l’école publique, le reste du tronçon attendant les bonnes grâces du ministère des Travaux publics. D’où l’appel des populations à l’endroit du Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema afin d’améliorer leur vécu quotidien en achevant ces 900 mètres de pavés à poser.

J.M

Junior MBOULET

Journaliste Gabonnouvellevision.com

Leave A Reply