A l’instar de plusieurs dirigeants du continent africain, le Président de la Transition, Président de la république, Chef de l’Etat, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema et la première Dame, Zita Oligui Nguema ont quitté Libreville cet après-midi à destination de Pékin en Chine où se tiendra du 4 au 6 septembre 2024, la 9è édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) et auquel le N° 1 gabonais prendra une part active.

Cette visite officielle du président de la Transition placée sous le thème très évocateur « se joindre à nous pour faire progresser la modernisation et construire une communauté Sino-Africaine de haut niveau avec un avenir partagé » réunira des chefs d’Etat africains et chinois et visera à renforcer les liens stratégiques entre les deux continents. De même que lors de cette visite, le développement économique, la coopération militaire et les échanges commerciaux constitueront la trame des discussions.

Pour la partie gabonaise, ce déplacement du chef de l’Etat s’inscrit dans une ferme détermination de, non seulement consolider le partenariat avec la chine, première puissance économique mondiale, mais également, de diversifier les alliances tout en renforçant la coopération avec un acteur majeur de premier plan sur la scène internationale. Cette 9è édition du FOCAC sera aussi une occasion d’évaluer le niveau réel des projets communs en cours et ceux en gestation entre les deux pays. Ce qui permettra aux deux dirigeants de jeter les bases d’une nouvelle collaboration Sino-Gabonaise.

J.M

Junior MBOULET

Journaliste Gabonnouvellevision.com

Leave A Reply