Le personnel diplomatique regroupé au sein du principal syndicat des Agents des Affaires Etrangères, tient une importante Assemblée générale ce jeudi 30 mai 2024 à partir de 13h, à l’enceinte du ministère dans le 1er arrondissement de Libreville, pour dresser le bilan de ses activités avant de prospecter l’avenir.
Sommés de suspendre son mouvement de grève après la prise de pouvoir par les militaires le 30 Août dernier, le Syndicat des Agents des Affaires Etrangères qui vient de se doter d’un siège social digne d’envie de la part des nouvelles autorités de transition, devra tenir une assemblée générale ordinaire ce jeudi 30 mai 2024 à son siège de batterie IV de Libreville, pour dresser le bilan du chemin parcouru avec les militaires, avant de prospecter l’avenir.
Une Assemblée générale qui se tient sous fond de crise latente entre le SAEE et les nouvelles autorités de la transition malgré la dotation d’un siège social.
En effet, pour avoir voulu reconduire la grève générale illimitée il y a quelques mois pour non avancées significatives de leur desiderata, les principaux leaders syndicaux du SAEE, avaient été convoqués manu militari à la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire communément appelé »B2 » puis relaxé pour “ tentative de grève en période de transition” . Avant d’être menacés plus tard de radiation des effectifs de la Fonction Publique, par un agent zélé de la Garde Républicaine en faction au ministère des Affaires Etrangères lors du dernier recensement des fonctionnaires, à en croire une source concordante du dossier. L’agent en question aurait arraché et déchirer publiquement les fiches de présences au poste de certains syndiqués lors du fameux recensement des fonctionnaires Gabonais aux Affaires Etrangères. Un comportement qui ne cadre pas avec la nouvelle dynamique impulsée par les nouvelles autorités de la transition, qui avaient promis à la face du monde de restaurer les institutions de la république, dont la plus importante est celle de redonner vie et dignité au citoyen Gabonais longtemps chosifié au vu et au su de tous par le régime dictatorial déchu. Vivement que la vérité sérénité revienne au terme de cette Assemblée générale entre le Syndicat des Affaires Etrangères et sa tutelle pour le bien être de tous.
Pour rappel, les agents du Syndicat des Agents des Affaires Etrangères revendiquent le paiement de deux ans d’arriérés de la Prime de Servitude Diplomatique ( PSD), et la régularisation des situations administratives de tous les agents concernés. Une régularisation des situations administratives en souffrance depuis plus d’une décennie .
Rufin Martial Oke Nze