En prélude à la tenue de son 12ème congrès ordinaire dit de la « renaissance pour un PDG uni et solidaire » prévu les 23 et 24 décembre 2022 à Libreville, les différents états-majors de cette formation politique sont en ébullition, chacun voulant démontrer son militantisme, sa fidélité et aussi sa vitalité au Distingué Camarade Président (DCP) Ali BONGO ONDIMBA.
Ce qui n’était encore qu’une simple rumeur, il y a peu, est devenue réalité depuis l’annonce de ces assises. Le 12è congrès ordinaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG) se tiendra bel et bien en fin d’année en cours. Cependant, la frénésie qui anime plusieurs hauts cadres de cette famille politique augure de chaudes empoignades entre, d’une part, ceux qui se croient légataires du PDG, ceux qui sont pour la rénovation en profondeur et, enfin, un grand nombre de militants qui pensent qu’avec la tenue de ces assises, l’heure des règlements de comptes a sonné pour eux qui sont souvent des laissés-pour-compte. Ils entendent ainsi se faire remarquer du DCP et se donner un regain de vigueur politique.
Une tâche, au demeurant, ardue pour le tout nouveau Secrétaire Général du parti, Steeve Nzegho Dieko , désormais obligé d’abord d’atténuer les ardeurs des uns et des autres avant de proposer quelque chose de plus digeste au DCP. La seule évocation du thème du congrès à savoir : « la renaissance pour un PDG uni et solidaire » prouve à suffisance le malaise latent ou simplement le feu qui couve dans la marmite PDG. Alors que dans l’un des couplets de son hymne, l’on évoque le thème « Changeons de mentalités », il faut savoir, surtout se poser la question sur la nature de mentalités à changer.
Si par ailleurs, le DCP, avant de convoquer ce congrès, a constaté quelques failles et des blessures béantes dans le dispositif fonctionnel du PDG, alors, on devrait s’attendre à ce que le véritable linge sale se lave en famille, si l’on veut véritablement aborder les prochaines échéances électorales avec sérénité. D’ailleurs, les conseils provinciaux se tiennent quant à elles les 3 et 4 décembre 2022 sur l’ensemble des 9 provinces du Gabon.
J.M