Assemblée générale du Syndicat des Agents des Affaires Etrangères hier après- midi à Libreville. Une Assemblée générale rehaussée par le Président de la machette syndicale, Pierre Mintsa.

La présentation du nouveau bureau exécutif du SAAE, la rencontre avec le ministre de tutelle, le paiement de la Prime de Servitude Diplomatique et des rappels soldes, et les agents mis sur bons de caisse étaient les principaux points inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des personnels syndiqués des Affaires étrangères.

A ce sujet, on retiendra que les principaux membres du bureau sortant ont été reconduits à savoir : André Assou Ello, Président, et Diego Boccara Mouzhiegou, 1er vice-Président malgré son admission récente à l’Ecole Nationale d’Administration pour ne citer que ceux-là…

Concernant le second point sur la rencontre entre le Ministre des Affaires Etrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye et les Syndicalistes lundi 28 octobre dernier au cabinet ministériel, les deux parties ont convenu de mettre sur pied une commission bipartite pour examiner minutieusement le cahier de charges du Syndicat des Agents des Affaires Etrangères.

S’agissant de la prime de servitude diplomatique dont les 14 trimestres d’arriérés se chiffrent actuellement à 4 milliards de nos francs, la tutelle sur instruction du président de la transition a promis de payer aux agents le montant disponible dans le compte bancaire de cette prime. Un montant qui oscille entre 75 et 80 millions de nos francs. Alors que le montant de paiement d’un trimestre de la PSD habituel est de 300 millions de francs CFA. Cette proposition de paiement de la PSD bien que riquiqui a été adoptée avec amertume par l’Assemblée Générale qui entend répercuter l’information au Ministre de tutelle dès son retour de la tournée républicaine en cours dans l’Ogooué Maritime, sa province natale, afin que la date de paiement soit communiquée aux ayants-droits dans les plus brefs délais.

Quant au paiement des rappels soldes chiffrés à leur tour à 106 milliards de francs CFA, le président de la machette syndicale Pierre Mintsa, appelé à la rescousse a rassuré l’assistance avec fermeté que le dit dossier est sur le point d’être ventilé à la solde. Et que la première tranche de paiement de 35 milliards 200 millions devra être effective dans les plus délais. Une communication de la centrale syndicale »Machette syndicale » alliée du Syndicat des agents des affaires étrangères qui a redonné du baume au cœur aux diplomates désemparés par les 14 trimestres d’impayés de la PSD.

Et le dernier point inscrit à l’ordre du jour était axé sur le recensement des fonctionnaires, avec son corollaire de fonctionnaires fantômes ( 13000) et de leur mise sur bons de caisses alors que certains d’entre eux sont régulièrement à leurs postes de travail aux Affaires étrangères. Une confusion de genre qui a amené le Président du syndicat des agents des affaires étrangères, André Assou Ello, à lancer un cri de détresse à l’endroit des autorités compétentes de la transition. « J’exhorte le CTRI à faire preuve de prudence dans la dite opération afin de ne pas tomber dans le piège des ennemis de la république tapis dans l’ombre dans le cercle décisionnel de la haute sphère de l’administration gabonaise . Des ennemis de la transition qui ont profité de cette opération pour régler les comptes à certains agents indésirables en les déclarant à la solde agents fantômes pour créer un climat délétère aux affaires étrangères . Alors qu’il en est rien sur le terrain » a martelé le porte-étendard du SAEE.

                            Rufin Martial Oke Nze

 

Leave A Reply