A la faveur de sa rentrée politique tenue sous le triptyque Enseignements, Opportunités, Perspectives organisée à Libreville, le 12 octobre 2024 dans un palais des sports plein et ayant revêtu pour l’occasion les couleurs de l’ancien parti au pouvoir, le Parti Démocratique Gabonais a laissé entendre qu’il apportera tout son soutien au CTRI et à son président, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema lors du prochain référendum et aussi, pour l’élection présidentielle à venir.

Battant le rappel de tous ses militants et auréolé par sa stature de parti national, le PDG a une fois de plus et ce, malgré la perte du pouvoir, démontré sa ferveur et son enracinement sur l’échiquier politique national en amassant du monde au palais des sports de Libreville. On pouvait y voir tout le gotha politique de ses militants aux couleurs du parti et à l’effigie de son président fondateur, feu Omar Bongo Ondimba.

Dans les différentes déclarations, on avait comme impression que cette formation politique avait vite fait de tourner la page sombre de son existence après le coup de libération du 30 août 2023.  Ainsi, des membres du conseil consultatif des sages, à ceux du comité central, en passant par les Membres du Comité permanent du Bureau politique, des Membre du Bureau politique et du conseil national, sans oublier les simples militants, tous se sont prononcés en faveur d’un soutien massif au CTRI et à son président.

Que ce soit Christophe Nzé Mba, Angélique Ngoma ou même Paul Biyoghé Mba, respectivement secrétaire provincial de l’Estuaire, Secrétaire générale par intérim et Premier Vice-président du parti, chacun a déclaré en des termes faciles avoir fait l’introspection du parti ayant abouti au soutien sans faille au CTRI.  Angélique Ngoma dira en substance que le PDG a su surmonter les traumatismes subis et entend proposer une offre politique utile et durable aux tenants du pouvoir actuel. Quant au premier vice-président Paul Biyoghé Mba, il s’est dit heureux et content d’être parmi ses camarades. Pou lui, la présente rentrée politique détermine l’ouverture de l’année politique 2024 -2025 pour le parti.

S’agissant de la situation de cette formation politique, il dira qu’il avait toujours un avenir radieux puisqu’il vivra en dépit des nombreuses variations. Comparant un parti politique à une marée, Paul Biyoghé Mba qu’il présentait des hauts et des bas et que c’est lorsque a marée est basse que le piroguier jauge avec exactitude les obstacles qui se présentent face à lui. Ainsi se comporte un parti politique, dira-t-il. Avant de clore son propos, il a indiqué qu’il fallait maintenant relancer cette formation politique afin d’honorer ses pères fondateurs. Au demeurant, c’est un Parti Démocratique Gabonais remis de sa lourde chute qui est apparu ce jour à l’occasion de sa rentrée politique. Une chose est sûre, le CTRI et le président de la transition ont là, une machine politique non négligeable à actionner à leur guise.

J.M

Junior MBOULET

Journaliste Gabonnouvellevision.com

Leave A Reply