L’appel du 5 octobre 2024 s’il faille le dire restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Woleu-Ntemois au vue de l’adhésion massive et totale de ses enfants venus des cinq départements qui composent cette province pour un Oui unitaire et sincère au prochain référendum.
En effet, à occasion exceptionnelle, moment exceptionnel, dira-t-on, pour les ressortissants du septentrion qui se sont massivement mobilisés autour de leurs pères et mères pour une seule et même cause. Un soutien inconditionnel et total aux idéaux prônés par Brice Clotaire Oligui Nguema et surtout, un Oui massif lors du prochain référendum. Le Woleu Ntem jadis considéré à tort ou à raison comme une province divisée a, contre toute attendre, tourné la page des vieux démons de la division et décidé de conjuguer le même verbe. Du Docteur Sima Nino qui a ouvert les hostilités par les salutations d’usages à l’endroit de ses frères et sœurs venus très nombreux en réponse à cet appel, à Marc Ona Essangui qui a littéralement planté le décor tant attendu par tous car s’étant exprimé en langue vernaculaire, il a laissé entendre qu’à présent et depuis l’avènement d’un nouveau Gabon, il n’ y a pour l’instant ni de majorité, ni d’opposition, encore moins de société civile, mais, uniquement le Woleu Ntem. D’où son appel à un Oui indéfectible au prochain référendum.
Avant de prononcer, au nom de la province la déclaration dite du 5 octobre 2024 qui fait office du déclanchement du processus de soutien au Oui du référendum, le professeur Daniel Ona Ondo, le patriarche et l’un des doyens politiques de la province a d’abord sollicité une minute de silence en mémoire des vaillants fils de la province disparus et qui auraient bien voulu vivre ces moments de renaissance du Gabon. Dans son propos, l’ancien président de la Commission de la CEMAC a réitéré le caractère fraternel de la présente rencontre. Il a notamment déclaré que le coup de libération du 30 août 2023 avait reçu l’assentiment de tous.
Pour lui, le Woleu Ntem sait et peut surpasser les clivages et regarder vers une même direction. D’ailleurs, le présent rassemblement est un message fort surtout pour ceux-là qui ont souvent douté de la sincérité des woleu ntemois à s’unir pour une cause commune. Concernant l’apport inestimable des anciens autour des jeunes et des initiateurs de cette plateforme, il a été rappelé le dicton qui dit que « Quand la vipère est encore en forêt, elle appartient aux jeunes, une fois qu’elle arrive au village, ça devient l’affaire des anciens. » Au demeurant, ce sont tous les fils et files de la province qui se sont unis main dan la main pour soutenir leur fils de président de la transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Il faut rappeler que ces moments de retrouvailles étaient entretenus par des artistes de renoms originaires du Woleu Ntem à l’instar de Ndong Mboula, Alexis Abessolo ; Princesse 12 et Sergine Nguema.
J.M