88 Chefs d’Etats et de gouvernements prennent part aux travaux du 19ème sommet de la Francophonie qui s’ouvre ce  vendredi  o4 octobre à Villers-Cotterêts en France sous le thème: “créer, innover et entreprendre en français”. Le Gabon y est représenté au plus haut niveau par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le premier en terre française depuis 33 ans, le 19ème sommet de la Francophonie se tient sur deux sites : Paris et Villers-Cotterêts (90 kilomètres de la capitale française). Alors que trois pays africains du Sahel, le Mali, le Burkina-Faso, et le Niger n’ont pas été invités en raison du climat délétère qui prévaut actuellement avec la France. Or, le dit sommet aurait été une occasion propice de régler ce différend qui ternit l’image de la France aujourd’hui à l’internationale.

Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema qui participe pour la première fois à ce sommet, devra saisir cette opportunité pour redorer l’image du Gabon sous l’ère de la transition. Une image jugée reluisante jusqu’à ce jour  par la majorité des Gabonais et de la communauté internationale.

Parlé à ce jour par 321 millions de personnes à travers le monde (5ème langue la plus parlée au monde), la Francophonie a été créée le 20 mars 1970 à Niamey au Niger, grâce à une idée originale de trois Chefs d’Etats Africains de l’époque, en particulier Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Hamani Diori du Niger et Habib Bourguiba de Tunisie.

Cette organisation composée en 2024 de 88 Etats et gouvernements dont 54 membres, 27 observateurs et 7 associés répartis en 7 régions dans le monde, vise entre autres,  à promouvoir la langue française, la diversité culturelle et linguistique…

Ce 19ème sommet qui devra consolider davantage les relations bilatérales et multilatérales s’achève demain à Paris.

Rufin Martial Oke Nze

Leave A Reply