Du haut de la tribune des Nations Unies ce lundi 23 septembre 2024, le général Brice Clotaire Oligui Nguema dont c’était le baptême de feu devant ses pairs du continent a épousé leur position en appelant la communauté internationale à accepter le changement pour coller aux réalités actuelles, en commençant notamment par l’architecture du Conseil de sécurité des Nations Unies au sein duquel l’Afrique n’a toujours pas obtenu la place qu’elle réclame depuis des décennies. Or, le chef de file du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) l’assure,« en matière de paix et de sécurité, il apparaît évident aux yeux de tous que le Conseil de sécurité doit se réformer pour se mettre en phase avec les réalités et les exigences de l’heure». Raison pour laquelle. Il a appelé les pays africains à prendre une part active auxdites réformes.

« Il me semble indispensable de réformer l’architecture financière mondiale en investissant massivement dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Dans un souci de ne laisser aucun pays. En marge, il importe que tous aient un accès équitable aux ressources financières nécessaires. Cela implique un allègement de la dette et un accès à des financements concessionnels tels que la rétribution pour la préservation de nos forêts.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs appelé à «la solidarité internationale » par le biais de l’accès pour les pays en développement aux données scientifiques et au transfert des nouvelles technologies. « Plus de la moitié de la population gabonaise a moins de 20 ans. Celle-ci interpelle constamment les gouvernants sur les questions d’avenir. C’est pourquoi j’accueille avec satisfaction notre engagement pour le Pacte de l’Avenir à renforcer de façon significative la participation des jeunes au niveau international. Un tel engagement exige un investissement conséquent dans le développement d’un écosystème éducatif international accessible à tous donnant lieu à l’emploi et à l’entrepreneuriat » En somme, Brice Clotaire Oligui Nguema a convaincu le monde diplomatique sur la nécessité de soutenir les efforts du Comité Pour la Transition et la Restauration des Institutions qui s’active chaque jour à redonner sa véritable dignité aux gabonais. Il faut rappeler que c’est le Camerounais Philémon Yang, ancien Premier ministre de ce pays de 2009 à 2019 qui préside aux destinées de la 79ème Assemblée Générale de l’O.N. U pour un mandat d’un an.

J.M

Junior MBOULET

Journaliste Gabonnouvellevision.com

Leave A Reply