En prélude à la célébration du premier anniversaire du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) prévu le 30 août 2024, plusieurs leaders d’associations regroupés au sein d’une Coalition qui se veut avant-gardiste a mis à profit ce samedi 24 août 2024, le temps d’une conférence de presse animée à Libreville pour clarifier les objectifs de ce conglomérat d’associations et définir d’un canevas d’action à mener dans les prochains jours.

Dans une salle de réunion pleine comme un œuf,  les principaux initiateurs de cette coalition ont clairement annoncé la couleur des motivations qui les ont emmenés à mettre en branle une synergie regroupant autant d’associations des jeunes. Pour la Vice-présidente de cette coalition, Mme Clair Ella, la conférence de presse de ce jour avait principalement pour objectif de présenter la vision de la coalition et le contexte dans lequel elle a été créée. Il faut entendre par là, a-t-elle poursuivi, des objectifs généraux et spécifiques. Notamment des actions posées par le CTRI depuis qu’il est à la tête du pays.  Quant aux objectifs spécifiques, il s’agit des actions qu’entend mener dans les prochains jours la coalition en souvenir de l’avènement du coup de libération. En effet, la coalition veut se démarquer et tracer son sillon en organisant certaines activités l’avant-veille du 30 août.

Ainsi, il est prévu une conférence presse le 28 août durant laquelle il sera mis en valeur les réalisations du CTRI allant du 30 août 2023 au 29 août 2024. Il est également programmé une projection de ces actions de manière visuelle ainsi que les actes menés au profit des jeunes. La boucle de cette première sortie officielle de la coalition sera cette mini marche qui sera organisée le 29 août et allant de l’esplanade du Lycée Monseigneur Bessieux  à l’enceinte de l’Ecole publique Martine Oulabou Mbadinga. Au terme de celle-ci, il sera prononcé une motion de soutien au Président de la république chef de l’Etat et au CTRI.

En outre et selon la Vice-présidente de la coalition, il s’agira de prouver leur adhésion à la vision du CTRI et à l’encourager à continuer dans une si belle voie. « Nous devons prouver notre appartenance aux idéaux du Président de la transition, chef de l’Etat » a clamé la Vice-présidente. In fine, les leaders associatifs veulent démontrer qu’ils ont un bloc représentatif qui serait disposé à œuvrer et à collaborer avec le CTRI. Au demeurant, les journées du 28 et 29 seront déterminantes pour ce conglomérat des associations qui reste d’ailleurs ouvert aux associations qui aimeraient embarquer dans leur navire.

J.M

Junior MBOULET

Journaliste Gabonnouvellevision.com

Leave A Reply