Au terme de la récente visite du président de la république dans la province de la Nyanga, séjour durant lequel il avait octroyé une enveloppe de 7 milliards de FCFA pour des besoins urgents impactant la vie des populations, Séraphin Moundounga, l’un des doyens politique du département de la Douigny et du district de Mourindi  a réuni, le 14 aout 2024 à Libreville, les dignitaires et cadres de ces localités afin qu’ils puissent ensemble, regarder et retenir les besoins les plus impérieux de leurs populations

En présence des hauts cadres de l’administration ressortissants du département de la Douigny dont la ministre en charge de la Fonction publique et du renforcement des capacités, Mme Louise Boukandou Moussavou, le président du Conseil Economique , Social et Environnemental a d’emblée, planté le décor en informant à ses invités de la pertinence à retenir des projets qui impacteraient au plus vite le vécu des populations. Séraphin Moundounga a déclaré que leur département et le district de Mourindi ont hérité, à l’instar des autres départements, d’une enveloppe d’Un milliard Trois cent millions de FCFA.

Pour lui, une fois les projets arrêtés d’un commun accord avec celles des populations locales, ils seront soumis au processus de financement prévu à cet effet. Le président de séance a par ailleurs indiqué qu’étant entendu que ce mécanisme est réalisé par la Caisse de Dépôts et de Consignation (C.D.C) auprès de laquelle les fonds ont été déposés. Toujours dans son propos et après des échanges avec l’assistance, Séraphin Moundounga a laissé entendre que le ministre en charge de l’agriculture assurait la tutelle desdits projets au niveau de la province de la Nyanga. Concernant la Douigny et le district de Mourindi, il a été proposé des projets concernant principalement les besoins immédiats des jeunes.

Ainsi, les projets concernant le développement de l’agriculture en essayant de collecter et de commercialiser les produits issus des activités paysannes seront prioritaires. Les ressortissants du département de la douigny et du district de Mourindi ont donc fait le choix d’unir leurs expériences afin de mettre en branle les projets susceptibles de sortir leur contrée du sous-développement dans lequel il se trouve. Et séance tenante, deux commissions dont l’une en charge des travaux et l’autre de suivi ont été constituées. Les grands travaux concernant l’entretien routier, l’éclairage public et l’adduction d’eau dans des différentes locations étant à la charge des ministères concernés et du CTRI, les ressortissants de la Douigny et du district de Mourindi sont rassurés quant à la réalisation de leurs projets, lesquels devraient être soumis à l’appréciation des décideurs avant le 17 aout 2024. D’où l’appel pressant de Séraphin Moudounga à l’endroit des populations des localités concernées.

J.M

Junior MBOULET

Journaliste Gabonnouvellevision.com

Leave A Reply