La communauté chrétienne Catholique du monde entier commémore depuis ce matin l’Assomption de la Sainte Vierge Marie. Un évènement qui n’est pas passé sous silence au Gabon.

Si la traditionnelle procession mariale du 14 août de chaque année du Petit Séminaire Saint Jean à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville, n’a pas eu lieu cette année en raison certainement de la perte brutale de trois prêtres de l’église du Gabon ces derniers jours, entre autres: Père Jean Baptiste Moulamba, Spiritain Congolais exerçant à Sainte Jean d’Arc de Likouala de Libreville, Abbé Jean Olivère Abagha, Curé de Saint Basile de Malinga, et Père Abel Eyeghe, Chanoine Gabonais, originaire du diocèse d’Oyem, décédé et enterré récemment à Chartres en France. En revanche, ce jeudi 15 Août a été marqué par des célébrations eucharistiques dans les différentes paroisses de l’Archidiocèse de Libreville et du Gabon.. Mieux, la cathédrale Notre Dame de l’Assomption qui fête ses 60 ans de jubilé en ce jour mémorable de son histoire, a même servi de cadre à l’ordination diaconale de deux jeunes spiritains Gabonais à la messe de 10h30 présidée par l’Archevêque Métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Ibaba.

Ce dogme de l’église Catholique institué en 1950 par le pape Pie XII, est célébré liturgiquement le 15 août de chaque année, et s’accompagne fréquemment de processions. Il symbolise la montée au ciel de la vierge Marie,mère de Jésus. « La vierge Marie, notre mère, donne au monde dans ses bras le Christ Jésus afin que tout homme l’accueille dans sa vie; soit sauvé par son fils, notre Seigneur et Sauveur » a rappelé avec insistance, le père Jean Louis, aux fidèles de la chapelle des spiritains de la gare-routière de Libreville ce matin lors de la célébration eucharistique. Et pour couronner le tout, un grand concert de la nation en rapport avec cette fête est prévu cet après-midi en la paroisse Saint Christophe d’Okala, au nord de Libreville.

                         Rufin Martial Oke Nze

 

Leave A Reply