Déterminé à lutter contre le chômage de ses jeunes compatriotes, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé une opération de fourniture de véhicules à usage de taxi pour atténuer l’épineux phénomène d’oisiveté qui met en péril la vie de nombreux jeunes gabonais en quête d’emploi.

Pour ‘’gaboniser’’ plusieurs activités génératrices de revenus, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, sous l’impulsion du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, initie les initiatives pour sortir les jeunes gabonais du chômage. C’est le cas du métier de taximan. Pour y arriver, une commande de 417 véhicules à usage de taxi est en cours d’acheminement vers la capitale gabonaise. Cependant et afin d’en bénéficier, tout postulant devra répondre aux critères suivants :

« Etre de nationalité gabonaise, être âgé de 21 à 60 ans, être titulaire d’un permis B, C ou D et apporter une caution de, 1,1OO million de FCFA », a indiqué Panne Paulin Moussounda, directeur général du pôle national de l’emploi (PNPE).

Pour le ministre en charge des Transports, Loïc Ndinga Moundounga, l’initiative du chef de l’Etat consiste à autonomiser les jeunes gabonais ». Toujours poursuivant dans ces propos, le responsable des Transports dira qu’il ne s’agissait nullement d’un but purement lucratif, mais plus socio-économique afin de permettre à chaque jeune de subvenir à ses besoins vitaux.

A noter que les 417 taxis commandés ne seront pas seulement en circulation dans le Grand Libreville, d’autres villes de l’intérieur du pays, notamment Oyem, Franceville, Port-Gentil… sont également concernés par ce projet.

JYN

Junior MBOULET

Journaliste Gabonnouvellevision.com

Leave A Reply