Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, demandant une minute de silence en faveur des âmes emblématiques de Ntoum

La commune de Ntoum et le département du Komo-Mondah ont accueilli avec faste le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema,Hier soir. Un passage du chef de file du CTRI de Germain Mba, marqué par l’octroi d’une enveloppe d’1 milliard de francs CFA pour la réalisation des projets urgents des populations.

Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema en octroyant le chèque d’1 milliard de francs CFA au département du Komo-Mondah et à la commune de Ntoum devant une foule en liesse, a exhorté la notabilité locale d’utiliser cette dotation spéciale à bon escient,  afin de répondre urgemment aux besoins pressants des populations en détresse dont la priorité des projets à réaliser devra impacter positivement la jeunesse et les femmes.

Dans son laïus circonstanciel, le Président Oligui a déclaré aux populations que leur zone d’alimentation électrique ne devra plus connaitre les problèmes de délestage dans un proche avenir, en raison de la livraison prochaine des travaux du château voltaïque d’une capacité opérationnelle de 120 méga watts d’Ayeme-Pleine en octobre 2024. Un château voltaïque qui devra créer plus de 150 emplois dans le secteur.

Le réseau routier n’était pas en reste dans la gibecière du Président de la transition notamment les axes Ntoum-Cocobeach,Ntoum-Donguilla, et Nkoltang-Ayeme maritime, dans les oubliettes depuis des décennies. Des axes qui devraient connaitre un reprofilage incessamment mais avec péage pour garantir aux usagers un entretien permanent et optimal.

Et sur le plan de l’éducation, trois complexes scolaires sont en construction voire d’achèvement à savoir : Nkoltang, Nkan et à Meyang.

En matière de renforcement de la sécurité des populations, 3 véhicules ont été offert à la Gendarmerie et autres corps de la commune de Ntoum par le Président du CTRI. A cela, s’ajoute la construction d’un camp de sapeurs-pompiers.

Enfin, une usine de traitement d’eau devra voir le jour à Nkok, le village de feu Pauline Mba, épouse du premier Président du Gabon, Léon Mba, pour améliorer la desserte en eau potable dans le Grand-Libreville, et une société agricole. Des projets porteurs susceptibles de résorber le chômage dans le département du Komo-mondah.

              Rufin Martial Oke Nze

 

Leave A Reply