Lancée en 2023 sur l’ensemble du territoire national et restée inachevée pour des raisons calendaires, l’opération de formation des cellules d’appui au recensement du recensement devra, à l’issue de deux jours des travaux des agents cartographes débutée ce 30 juillet 2024 à Libreville, poursuivre son déploiement et atteindre sa vitesse de croisière au terme de cette ultime étape.
C’est Mme le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba qui a procédé au lancement de la formation des agents cartographes en présence des techniciens du ministère sectoriel et du secrétaire général de la préfecture de Ndzomoe dans le département du Komo-Océan, M Patrick Aubert DIPA BOULINGUI.
Dans son propos liminaire en guise de conseils et d’encouragements aux cellules d’appui au recensement réunies, la première autorité administrative de la province de l’Estuaire dira que les plus hautes autorités du pays attachent du prix aux opérations de recensement général qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire au terme des relevés géographiques qu’ils auront compilés. A l’endroit des populations appelées à recevoir les agents dans leurs localités respectives, Mme le gouverneur a appelé chaque citoyen à réserver un accueil chaleureux aux équipes disséminées sur l’ensemble du territoire national. Une manière pour elle de sensibiliser la population sur le caractère précieux des données devant aboutir à un véritable dénombrement de la population nationale. Marie Françoise Dikoumba a en outre invité les agents en formation à faire preuve de disponibilité et d’attention aux instructions des formateurs afin de mieux appréhender dans leurs cellules d’appui respectives les mécanismes d’une cartographie censitaire. In fine, c’est à une opération de sensibilisation aux activités de recensement que seront soumis les agents venus de tous les départements d la province de l’Estuaire, y compris le grand Libreville.
J.M