Lors de la suite de la formation des agents cartographes tenue le 30 juillet dans l’une des salles de réunion du gouvernorat de l’Estuaire, Mme Paraiso Elvira LIBABAT, chef de section Analyse au RGPL a expliqué, à travers un entretien accordé à Gabonnouvellevision.com, les tenants et les aboutissements du rendez-vous de ce jour.
« Le recensement général de la Population et du Logement a été officiellement lancé l’année dernière, mais pour des raisons que nous connaissons tous, nous n’avons pas pu achever la phase dans laquelle nous étions qui est celle de la cartographie. Alors, nous la reprenons là où elle était arrêtée qui est dans l’Estuaire. Ensuite, les équipes seront déployées sur l’ensemble du territoire national. Nous mettons un accent particulier dans l’Estuaire pour vérifier les données qui ont été collectées lors de la première phase, de même que c’est pour terminer le travail amorcé sur l’ensemble du territoire national. Il s’agira ici de collecter toutes les données nationales. L’opération est amorcée pour une durée de deux mois et demi c’est-à-dire jusqu’en fin octobre 2024.
Le travail a déjà commencé et depuis lors, des équipes sont déployées à l’intérieur du pays. Pour votre information, nous sommes presque les derniers ici au niveau de l’Estuaire car, nous étions les premiers à avoir commencé. Donc le plus important était de lancer d’abord les activités à l’intérieur du pays.
L’opération de recensement est l’équation qui donne toutes caractéristiques sur le nombre d’habitants sur le territoire gabonais. Elle permet de connaître qui vit au Gabon, comment sont ces personnes et comment vivent-elles ?
Au demeurant, elle permet également à l’administration de mettre en place des politiques de développements adaptées aux besoins réels des populations. Certainement avec l’appui des plus hautes autorités du pays entête desquelles le Chef de l’Etat, nous avons des garanties que cette opération ira à son terme ».
Junior Mboulet