Le rapport final du Dialogue National Inclusif a été adopté à l’unanimité par acclamation samedi 27 avril 2024 dernier au stade d’Angondjé de la commune d’Akanda par les 680 commissaires avec à la clé, la suspension  du Parti démocratique Gabonais et ses allies pour une période de trois ans.

La commission politique du Dialogue National Inclusif a rendu le verdict de ses travaux lors de la plénière générale de samedi 27 avril 2024 dernier au stade d’Angondjé. La suspension du Parti Démocratique Gabonais et de ses alliés pour une période de trois ans assortie de l’inéligibilité de ses principaux dirigeants a constitué la principale de ce dialogue. Cette commission dirigée par le Pr Noël Bertrand Boudzanga,  a également corsé les conditions de création des partis politiques pour mettre un terme à l’anarchie qui prévaut dans cet univers légué par le régime déchu depuis des décennies, tout en suspendant tous les partis politiques jusqu’à la mise en place des nouvelles règles de création des partis politiques. Une pilule amère difficile à avaler par les politiciens Gabonais dont certains avaient déjà transformés leurs partis politiques en vache laitière.

En outre, les commissaires politiques ont opté pour un régime présidentiel et fixés la période de transition pour deux ans, avec un an de plus en cas de force majeure.

Rufin Martial Oke Nze

 

Leave A Reply