le Délégué Spécial de Ntoum, le Général de Brigade, Samuel Ndoutoume Ekoua, posant symboliquement une vignette sur une portière de taxi avec un taximan

Le Délégué Spécial de la commune de Ntoum, Général de Brigade Samuel Ndoutoume Ekoua, vient de procéder à la pose officielle des vignettes sur les portières de taxis pour le compte de l’année courante devant les locaux de son institution en présence de ses Adjoints et de ses collaborateurs. Une  opération qui devra impacter 800 taxis dans la dite commune.

Dans le cadre de l’opération de conformité du transport urbain et interurbain des taxis dans le Grand Libreville, le Délégué Spécial de la commune de Ntoum, le Général de Brigade, Samuel Ndoutoume Ekoua,  a procédé hier devant les locaux de son cabinet de travail,  à la pose officielle des vignettes de  taxis qui devraient circuler légalement dans la dite commune pour le compte de l’année 2024,  et la remise des badges d’identifications des taximen,  et de l’autorisation de circuler dans les autres communes du Grand Libreville. Cette opération, 3ème du genre, depuis l’érection de la ville de Ntoum  en  commune de pleine exercice en 1996, devra toucher 800 taxis.” Au départ, nous avons obtenu l’autorisation de Madame le Gouverneur pour 500 taxis, avec un ajout de 300. Donc, au total , nous aurons 800 taxis qui vont circuler dans la commune de Ntoum et dans les autres communes du Grand Libreville” a déclaré le Général de Brigade, Samuel Ndoutoume Ekoua. La commune de Ntoum est la porte d’entrée et de sortie de la capitale Gabonaise. Le délégué Spécial de la commune de Ntoum a aussi profité de cette occasion pour présenter à la presse la maquette du future hôtel de ville de Ntoum, qui s’étend sur plusieurs mètres carrés,  dont plus de 50% des travaux ont déjà été effectués sur le fonds propre de la Mairie par l’entreprise adjudicataire. Le bâtiment en construction devra abriter tous les services de la mairie, état civil, recouvrement, les services de transports, et tous les services dont peut s’attendre l’usager de la commune” a précisé l’autorité municipale. Un joyau architectural hors pair qui fera la fierté des Ntoumois et Ntoumoises se réjouit l’édile de Ntoum.” Ce sera le plus bel immeuble abritant les services administratifs d’un hôtel de ville de la province de l’estuaire ». « Cet immeuble s’élève sur deux niveaux. Ce bâtiment R+2 avec une salle des fêtes ultra moderne devra être livré avant décembre 2024 à en croire l’autorité municipale.  le Délégué Spécial de la commune de Ntoum, installé le 07 février dernier,  entend redorer l’image de cette localité ternie depuis quelques années  par un décor architectural maçonnique lugubre, légué par ses prédécesseurs. Alors que le Gabon est officiellement un Etat laïc.

Chef lieu du département de Komo-Mondah, la commune de Ntoum,  compte à ce jour plus de 11000 habitants selon le dernier recensement de la population en 2012. Mais un chiffre contesté par les spécialistes qui estiment à leur tour que la commune de Ntoum,  avec ses trois arrondissements,  compterait à ce jour plus de 40.000 habitants. Une hypothèse soutenue avec l’implantation de  la zone économique de Nkok au PK27 avec son corollaire démographique.

Rufin Martial Oke Nze

 

Leave A Reply