LJCI- AFRITAC Centre a réalisé une mission d’assistance technique à la Banque Centrale de Sao Tomé-et-Principe, du 3 au 14 décembre 2018, dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires. Avec l’appui de deux experts court-terme chevronnés de la Banque Centrale du Brésil, AFRITAC Centre a effectué un travail considérable d’élaboration d’une méthodologie de notation des établissements de crédit en fonction de leur profil de risque, à l’usage des superviseurs de la BCSTP.
Après une formation préliminaire à la mise en oeuvre de la supervision basée sur les risques, au moyen d’une démarche structurée d’évaluation de l’ensemble des domaines de risque, les experts ont évalué les pratiques existantes et ont formalisé un guide méthodologique détaillé, comportant la méthodologie pratique de notation. Ce travail a été mené en concertation continue avec l’équipe de la Direction de la supervision des Institutions Financières, afin d’adapter l’outil aux besoins de la BCSTP et de faciliter son appropriation.
A cet égard, cette mission opérationnelle a été rendue particulièrement fructueuse par l’implication active des superviseurs de la BCSTP, ce qui a permis auc experts d’avancer de manière substancielle dans l’élaboration de la méthodologie dans le temps limité de la mission.
Le dispositif sera finalisé lors de la prochaine mission. Entre temps, la BCSTP procèdera à un test d’application du guide qui lui a été remis en fin de mission, afin de le rendre pleinement opérationnel. Par ailleurs, en concertation avec la Direction de la BCSTP, le conseiller résident a inscrit cette mission dans une dynamique plus globale de renforcement des capacité de la BCSTP pour la mise en oeuvre efficace de la supervision basée sur les risques, avec l’appui renouvelé de la même équipe d’experts court-terme, très engagés, et le soutien de la Banque Centrale du Brésil, en planifiant l’objet des prochaines missions d’assistance technique pour les deux années à venir.
Source: http://www.afritaccentre.org/