Après Brazzaville en 2021, Douala en 2022 et Ndjamena en 2023, Libreville, la capitale du Gabon s’apprête à recevoir du 23 au 25 octobre 2024, la 4ème édition du Central Africa Business Energy Forum (CABEF), une initiative des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (C.E.E.A.C) qui se sont retrouvés confrontés à une crise sans précédente due à des investissements insuffisants et à des infrastructures obsolètes.

L’annonce de la tenue de ce grand rendez-vous de toute la crème internationale du gaz naturel a été faite ce mardi 1er octobre 2024 à Libreville lors d’une conférence de presse animée conjointement par le Ministre gabonais du pétrole, Marcel Abéké et le représentant du CABEF, M. Claudel Tchokonté.

Avant d’entrer dans le vif du sujet et fidèle à son habitude, le ministre du pétrole s’est excusé auprès des hommes et femmes de médias pour le retard accusé dans le programme initialement annoncé. Se réjouissant au passage le fait que Libreville ait été choisie pour abriter cette 4ème édition du CABEF, Marcel Abeké a indiqué que ce forum organisé chaque année par des experts du secteur de l’énergie a pour ambition  de mettre un terme à la pauvreté énergétique dans la sous-région d’Afrique centrale, par la mise en réseaux des différents actions du secteur énergétique.

Selon l’idée du CABEF, la crise énergétique actuelle serait due à l’insuffisance des investissements et l’extraversion du marché de l’énergie freinent le développement industrielle de la sous –région et entrave de ce fait, sa croissance économique, en dépit d’un potentiel considérable de production de l’énergie, avec des sources variables telles que l’hydroélectricité, la biomasse, le pétrole et le gaz naturel. L’hôte du sommet de la capitale gabonaise a également déclaré que la présente plateforme avait pour objectifs principaux la création et le développement d’un marché intégré de l’énergie  en Afrique centrale, ainsi que la promotion des énergies renouvelables afin de répondre aux défis de la transition énergétique.

Toujours poursuivant dans son propos, le ministre du pétrole a laissé entendre que la présente édition du forum se déroulera dans le contexte post-Conférence de la COP28 de Dubaï qui avait recommandé une transition vers des énergies non fossiles, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour lui, l’idée du CABEF est de créer une synergie entre les différents acteurs et faire un état des lieux afin de se projeter dans l’avenir.

Au demeurant, c’est une plateforme permettant une gestion intégrée des ressources naturelles dans la sous-région. Aussi, cette 4ème édition qui s’annonce riche de par le nombre des participants attendus et ayant déjà réservé des stands d’expositions aura pour thème principal « Le gaz naturel comme clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique centrale, via une intégration institutionnelle sous régionale efficiente » sera placée sous le haut patronage du Président de la transition, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Si le Gabon a été choisi comme pays hôte de cette édition, c’est simplement parce plusieurs facteurs militaient en sa faveur ; notamment ses abondantes ressources en gaz naturel, sa position géographique stratégique, l’engagement de ses dirigeants pour le développement durable, ses infrastructures en développement, son potentiel économique prometteur. En somme, les personnalités attendues à Libreville, selon le ministre Marcel Abéké garderont de ce séjour, un souvenir inoubliable.

Junior Mboulet

Junior MBOULET

Journaliste Gabonnouvellevision.com

Leave A Reply