Veillée d’armes dans les différents états-majors du Oui au prochain référendum, celui du premier arrondissement de Libreville, encadré par Victoire Issembè, épouse Lasseni Duboze a gagné le pari le 14 novembre 2024, de rassembler, dans une salle de l’Arche de l’Alliance qui a refusé du monde et malgré un temps très maussade, toutes les femmes de cette dynamique pour dire à l’unisson : Oui pour la nouvelle constitution car selon elles, c’est la seule option susceptible de garantir à chacune d’elle, un avenir radieux et sécurisé.

De mémoire de visiteur, la salle mythique de l’Arche de l’Alliance avait rarement connu un tel remplissage et ce, pour un évènement fut-il politique. Elles sont venues de tous les horizons et de tous les secteurs, notamment les commerçantes, les sportives, les traditionnalistes, les jeunes filles mères, les personnes vivant avec un handicap et même les religieuses, personnes ne voulant rater pareille occasion.

La cerise sur le gâteau de cet évènement aura été sans doute,  le message délivré par Madame la Ministre en charge de la Réformes des Institutions, Murielle Minkoué épouse Mintsa qui, dans sa plaidoirie, a démontré que le présent texte proposé au référendum avait toutes les options nécessaires pour l’éclosion et l’épanouissement d’une gente féminine à même de rivaliser avec ses semblables d’ailleurs. Elle qui a participé et œuvré de bout en bout dans le processus devant connaître son épilogue le 16 novembre 2024, a rappelé que la constitution ainsi proposée reconnait uniquement le mariage entre deux personnes de sexes opposés et ce, selon les Saintes écritures. .

Puis, vint donc le moment tant attendu par la grande rencontre référendaire des Femmes pour le Oui, une plateforme encadrée par madame le Conseiller chargé des Femmes au sein de la coordination nationale pour le Oui au référendum 2024, Victoire Issembè, épouse Lasseni Duboze. Celle que toute l’assistance attendait a, non seulement ému par sa connaissance de la vie politique nationale, mais aussi par sa longue expérience dans la gestion des associations. Cette Dame de cœur, comme on l’appelle affectueusement est montée à la tribune pour édifier ses jeunes sœurs et enfants sur ce que comporte réellement le vote positif de cette constitution. Elle leur rappellera notamment que le présent projet de constitution avait en lui des aspirations profondes de celles qui depuis toujours, ont porté le poids de la société sur leurs épaules avec dignité et amour

Pour elle, le vote positif de la présente constitution reflète la pose  d’une pierre dans l’édifice Gabon qui se construira dans la lumière de l’égalité, de la justice et l’amour. Toujours dans cette optique, celle qui fêtera le dimanche 17 novembre 2024 son 72ème anniversaire a déclaré «  qu’en votant Oui le 16 novembre 2024, nous traçons le chemin pour que chaque femme gabonaise bénéficie des mêmes droits ; cette constitution est bien plus qu’un texte écrit, mais, c’est le résumé de la lutte de plusieurs de nos compatriotes qui ont mené le bon combat ».

Au demeurant, c’est une matriarche pétrie d’expérience et de sagesse qui a édifié les Femmes sur la teneur et la profondeur de leur responsabilité face à la nouvelle donne politique. Aussi, a-t-elle informé à ces dernières qu’elle envisageait d’ores et déjà une retraite politique bien méritée et qu’en l’état, elle mettrait du sien pour l’encadrement et le coaching des jeunes pouces. C’est en toute convivialité que Madame Victoire Issembè, épouse Lasseni Duboze a prit congé de sa troupe en leur donnant rendez-vous pour le samedi 16 novembre après la proclamation du Oui gagnant.

J.M

 

Junior MBOULET

Journaliste Gabonnouvellevision.com

Leave A Reply