A l’occasion d’une déclaration faite à Libreville, le 19 octobre 2024, le premier questeur du Conseil Economique, Social et Environnemental (C.E.S.E) ancien député de l’ancien parti au pouvoir, Bertrand Zibi Abeghe a dit chasser le Parti Démocratique Gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir) et annoncé par la même occasion la création de sa formation politique dénommée Quartier Général (QG) qui se veut ouvert à toutes les sensibilités.

Dans une salle de fête de la Chambre de Commerce de Libreville qui a refusé du monde, Bertrand Zibi Abegue avec la verve qui le caractérise n’a pas mis de gants pour fustiger les pratiques de l’ancien parti au pouvoir qui selon lui, veut se donner une virginité politique en usant de ses anciennes méthodes d’approche pour éblouir le président de la république actuel alors même qu’il n’en n’est rient du tout. Après avoir fait la genèse de l’historique de la bravoure qui caractérise le peuple fang depuis des générations, le fils de Bourengas comme il aime se le dire, est largement revenu sur les maux qui ont caractérisé le pouvoir déchu d’une part, mais également sur les conditions de ses 6 années de détention arbitraire à la prison centrale de Libreville où il aura été interné dans une cellule avec des malades mentaux.

L’orateur a également fustigé le récent rassemblement dit de l’appel du Woleu Ntem tenu dans un grand hôtel de la capitale. Il a notamment indiqué qu’il ne saurait avoir une telle rencontre sans la participation des filles et fils de la province en vue actuellement, ainsi que des membres du gouvernement issus du Woleu Ntem. Il a d’ailleurs fait remarquer qu’il ne saurait avoir deux associations militantes dans une même maison et pour la même cause. Sur cet aspect précis, Bertrand Zibi Abegue a dit ne pas se reconnaître dans un tel montage fallacieux qui ne cadre nullement avec l’esprit voulu par le chef de l’Etat qui attend énormément de ses parents du septentrion. Pour lui, l’agitation qui se fait autour et au nom du président Brice Clotaire Oligui Nguema par ses papas risque à la rigueur être contreproductif par rapport à ses parents du côté du Haut Ogooué qui s’agitent peu.

Quant à l’épineux problème de la récente sortie de l’ancien parti au pouvoir, l’orateur l’a fustigé avec la dernière énergie en appelant purement et simplement à sa disparition. Selon Bertrand Zibi Abeghe, il faut chasser le PDG de la scène politique nationale car il serait la cause du malheur du Gabon sur tous les plans. A l’endroit du président de la république, l’orateur tout en lui réaffirmant son soutien indéfectible et en appelant à lui garantir un Oui massif lors du prochain référendum a laissé entendre qu’il devrait se débarrasser des perfides trompeurs qui l’entourent depuis qu’il est à la tête du pays. Il a notamment déclaré que ces personnes autour de chef de l’Etat ont érigé un mur de Berlin infranchissable pour ceux des compatriotes qui pourraient dignement accompagner et conseiller l’actuel locataire du palais du bord de mer. L’ancien député s’est posé la question de savoir ce que ces oiseaux de mauvais augures faisaient tant autour du chef de l’Etat, devenu malgré lui, leur otage. Avant de clore son propos, le premier questeur du CESE a laissé entendre que les portes du Quartier Général, son nouveau parti politique étaient largement ouvertes pour tout citoyen épris de paix et de justice et surtout qui en ferait la demande. En somme, c’est un Bertrand Zibi Abeghe plus que requinqué qui s’est voulu rassurant et cohérent sur ce qu’il entend désormais faire afin que l’ancien parti au pouvoir disparaisse à jamais de la scène.

J.M

Junior MBOULET

Journaliste Gabonnouvellevision.com

Leave A Reply