images( Gabonreview)
C’est la grande annonce faite hier par le président de la transition, qui a été reçu à Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah, dans le cadre de sa tournée républicaine.
Longtemps restées en piteux état, les routes Ntoum-Cocobeach et Ntoum-Donguila, seront bientôt bitumées. Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en tournée républicaine dans la province l’Estuaire depuis lundi dernier, a fait cette annonce au deuxième jour de son périple ‘’esturien’’ lors de l’étape de Ntoum.
Long d’un peu plus de 80 km, le tronçon Ntoum-Cocobeach, est un véritable calvaire pour les usagers de la route depuis des lustres. Une situation qui a poussé les transporteurs de cet axe routier à augmenter considérablement le coût du transport pour tenter d’amortir le coût de l’entretien de leurs véhicules. Au grand dam des populations qui fréquentent cette voie de communication.
Idem pour l’axe-Ntoum Donguila d’une distance de 28 kilomètres. Emprunter cette route est un parcours du combattant. C’est pourquoi l’annonce présidentielle sur une place des fêtes de Ntoum pleine à craquer, a été accueillie chaleureusement.
Mais pour entretenir ces routes, le chef de l’exécutif gabonais a indiqué qu’elles seront équipées de zones de péage, comme cela se passe sous d’autres cieux. Cocobeach et Donguila étant des contrées balnéaires, il ne fait aucun doute qu’une fois bitumées, ces routes seront de plus en plus fréquentées.
Jean Yves Ntoutoume