Le seul mois d’août constitue une période républicaine sans commune mesure. Les 9, 17 et 30 août sont des dates de commémorations des événements de portée nationale

C’est ce mois d’août, plus précisément le 30, que la nation entière va célébrer l’arrivée au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions. Un moment considéré par une grande frange de la population comme la libération d’un peuple qui a vécu 55 ans d’un même régime, sous la houlette de l’ancien parti au pouvoir : le parti démocratique gabonais. D’où le coup d’État du 30 août 2023 est perçu comme un coup de libération.

Mais le 17 août n’est pas non plus à oublier. C’est la date de l’indépendance du pays qui est célébrée tous les ans depuis 1960. On fêtera donc dans quelques jours, la 64ème édition.

En dehors de ces deux dates essentielles du pays, il y a aussi, le 9 août qui marque la fête du drapeau national : le vert, jaune et bleu.

Vraisemblablement, le 30 août prochain semble être la célébration la plus attendue. Ce, d’autant que nombre de citoyens considèrent cette date comme celle de la libération et du début de la reconstruction du pays.

                  Jean Yves Ntoutoume Nguema

Leave A Reply