Scindée en plusieurs sous commissions pour les causes du dialogue national inclusif ; la commission Economique est à pieds d’œuvre pour proposer des solutions idoines aux nombreux travailleurs en attentes des meilleures décisions qui leur redonneront espoir dans le suivi de leurs carrières respectives.

C’est une sous-commission emploi qui s’active autour de plusieurs thèmes soumis à leur interprétation par les panélistes. Il en a ainsi de la convention collective, de la sous-traitante, du code travail en république gabonaise ; autant d’articles querellés sur lesquels les délégués sont appelés à plancher afin de trouver le meilleur de ce qui pourrait asseoir une quiétude parfaite au sein du milieu professionnel.

Quant au second groupe qui débat du travail proprement dit, il a été évoqué l’adéquation emploi, la formation  pour un emploi décent et aussi, l’auto emploi. Sur un tout autre plan et s’agissant de la fonction publique, les délégués ont évoqué le problème relatif au relèvement du point  d’indice, le paiement des services rendus, la régularisation des situations de tous les agents publics, in fine, la mise en place d’un logiciel qui favorisera le suivi et l’évaluation automatique des carrières des agents publics.

En somme, les travaux de la commission économique vont bon train et ses résultats sont susceptibles d’assainir le dialogue souvent houleux entre la tutelle et les partenaires sociaux.

Junior MBOULET

Junior MBOULET

Journaliste Gabonnouvellevision.com

Leave A Reply