Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son allocution d’ouverture au palais des sports de Libreville
Dans la foulée de son allocution à caractère rassembleur prononcé à l’occasion de l’ouverture solennelle du Dialogue national inclusif le 2 avril 2024, le chef de l’Etat, président du CTRI, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a déclaré qu’au sortir des présentes assises, le seul vainqueur devra être le Gabon qui retrouvera sa dignité d’antan, un peuple réconcilié avec lui-même et surtout, faire évoluer nos mentalités.
Le chef de l’Etat a égrené un chapelet de maux qui minent depuis des décennies, notre vivre ensemble. En mettant le doigt là où ça fait mal, l’initiateur de ce dialogue a tracé le sillon des attentes de ses compatriotes. Lui qui a servi au plus haut sommet de l’Etat sait de quoi il parle et de quoi sommes-nous capables si effectivement nous voulons tous faire évoluer les choses. Pour lui, ce n’est qu’une question de volonté humaine. En faisant un retour vers les années sombres du Gabon marquées notamment par les évènements de 2016, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a voulu attirer l’attention des différents acteurs commis pour ce dialogue afin de mettre chacun face à ses responsabilités. « Vous serez ces personnes qui auront réécrit la plus belle page de l’histoire de notre pays » a-t-il rappelé. Il a également laissé entendre qu’il serait bon de revenir un tout petit peu en arrière, mais, cela ne devrait en aucun cas nous empêcher d’avancer. Au demeurant, c’est un chef de l’Etat qui connait les enjeux liés à ce dialogue tant souhaité par ses compatriotes.
Junior MBOULET