Le peuple Gabonais est appelé à se rendre aux urnes ce samedi 16 novembre 2024, sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger pour voter la nouvelle constitution. A Libreville, l’heure est encore au retrait des cartes d’électeurs, et aux dernières consignes de vote pour les partisans du ‘’OUI’’ et du ‘’NON’’ dans les différents états majors politiques et de la société civile mobilisés et déployés sur le terrain.
La campagne référendaire constitutionnelle s’achève ce vendredi 15 novembre 2024 à 24 heures conformément au calendrier arrêté par le ministère de l’intérieur en charge de l’organisation du scrutin. Une dernière ligne droite marquée sur le terrain à Libreville et à l’intérieur du pays par le retrait des cartes d’électeurs dans les différents centres de distribution retenus, et de l’organisation des derniers meetings et causeries. ‘’je n’ai pas attendu le dernier jour comme certains aiment le faire pour retirer ma carte d’électeur dans la bousculade. Je l’ai fait hier sous une pluie battante. Donc, je suis déjà prête pour accomplir mon droit civique en toute âme et conscience. » s’est réjouie, Maman pélagie devant notre reporter. Même son de cloche pour un cinquantenaire sous couvert d’anonymat rencontré au centre de distribution de l’hôtel de ville de Libreville. » Je ne veux pas être absent dans la réécriture de l’histoire du nouveau Gabon. C’est pour cette raison que je suis venu retirer ma carte d’électeur pour voter demain’’ a t-il indiqué.
Le vote référendaire débute demain à 7hoo dans les différents bureaux de vote retenus par les 89 commissions électorales locales disséminées dans les neuf provinces du pays et les 15 commissions électorales déployées à l’étranger.
Les Gabonais et Gabonaises sont donc invités à se rendre massivement aux urnes pour crédibiliser cette élection cruciale pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Rufin Martial Oke Nze