A la faveur d’une mini-tournée républicaine qui l’a conduit tour à tour dans les provinces de l’Ogooué Maritime, la Ngounié et finalement l’Estuaire qu’il devra entamer dès aujourd’hui, le président de la transition, président de la république, chef de l’Etat, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema a jaugé le niveau réel des conditions de vie de ses compatriotes et a donné des gages sérieux de réalisations de certaines infrastructures de base à leur profit.
Ainsi, de Gamba où il est allé toucher du doigt l’état des installations d’Assala-Energy Gabon récemment acquis par l’Etat jusqu’à Omboué en passant par la capitale économique Port-Gentil, le chef de l’Etat a réitéré sa détermination de procurer le minimum vital à ses compatriotes en leur offrant des conditions de vie qui augurent un avenir meilleur pour chacun. Ce sont notamment des infrastructures de base qui font défaut dans cette partie de la province de l’Ogooué Maritime.
Après cette étape, le couple présidentiel s’est envolé vers la province de la Ngounié. Là-bas comme ailleurs, le libérateur du Gabon le 30 août 2023 a eu droit à chacune de ses étapes, à un bain de foule qui témoigne de la symbiose née entre ses compatriotes et lui. Brice Clotaire Oligui Nguema est allé partout où le besoin s’est senti pour expliquer et revigorer ses compatriotes de la nécessité de soutenir les efforts du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) qui connaitra son épilogue avec la tenue le 16 novembre 2024 d’un référendum devant déterminer les tenants et les aboutissants de la nouvelle constitution gabonaise, notre loi fondamentale.
Au pas de course, le président de la république s’est rendu à Mbigou, Lébamba, Fougamou, Guiétsou ainsi qu’à Mouila où il a échangé avec plusieurs hauts dignitaires de la province. Il y a eu dans cette étape de la Ngounié, le lancement de plusieurs travaux d’envergure routier, agricole, sanitaire et d’éducation. En somme, le social et le bien être aura occupé une bonne partie du séjour du Chef de l’Etat dans la province de la Ngounié. L’étape de Libreville clôturera cette mini tournée républicaine du Chef de l’Etat aux allures d’avant campagne référendaire.
ADA ODZAME ANAIS