Scrutant minutieusement le référendum à venir qui pourra, selon eux, servir de détonateur à leur décollage dans la société, les jeunes rassemblés le 1er novembre 2024 dans le cadre d’un conglomérat d’associations de jeunesse ont à l’unisson, appelé leurs différents adhérents à voter par un Oui responsable le 16 novembre 2024
C’est avec une détermination avérée et un élan patriotique que les jeunes se sont massivement prononcés sur ce qui pourra désormais aiguillonner leur avenir. En effet, répondant aux appels de leurs différents leaders, les jeunes qui ont bravé la chaleur de la saison des pluies ce 1er novembre commémoratif des défunts n’entendent plus jouer les seconds rôles au sein des arcanes décisionnaires du pays. Aussi, lassés d’être considérés comme des éternels assistés, ces jeunes entendent saisir la balle au bond en votant massivement par un Oui responsable lors du prochain référendum.
Prenant la parole en premier, Gaël Boucka Mbina, Président de l’Alliance Patriotique Gabonaise a, après avoir fait la genèse des évènements ayant émaillé la vie nationale depuis le 30 août 2023, présenté les avantages contenus dans la nouvelle constitution appelée au référendum. Il a notamment relevé, premièrement, la limitation des mandats présidentiels, ce qui selon lui, garantirait une véritable alternance démocratique au sommet de l’Etat. En deuxième lieu, il a relevé l’interdiction formelle de succession immédiate des proches du président sortant, ce qui pourra éviter le chao comme ce fut le cas en 2009. Troisièmement il s’est réjoui de la reconnaissance constitutionnelle de la société civile. Et en quatrième position, il a fait remarquer des engagements fermes en faveur de la transparence électorale
Pour le président de l’Union des Jeunes Acteurs Politique du Gabon, Didier Oyono, il a déclaré que le vote du Oui garantira un avenir meilleur, compte tenu des dispositions par des personnalités hautement stratégiques et symboliques de l’histoire du Gabon.
Lui emboitant le pas dans le même élan, le Président de la Fédération des Transporteurs Urbains, Suburbains et Interurbain du Gabon, Daniel Musa Musame a fait savoir que les raisons du Oui seraient la résultante d’un état moderne qui répond aux aspirations de sa population en s’adaptant aux défis contemporains. Pour lui, la nouvelle constitution vise à bâtir un Gabon uni, à la promotion de la tolérance et au dialogue interculturel.
En somme, les différents acteurs des mouvements des jeunes ainsi réunis entendent désormais, à travers un Oui responsable et républicain, jouer les premiers rôles dans l’édification d’un Gabon nouveau.
J.M