Le Chef de l’UNOCA, Abdou Abarry, et le Représentant de la CEEAC, Dr Honoré Tabuna, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux à Nkok.
Les travaux de l’atelier sous régional sur le climat, la paix et la sécurité en Afrique centrale, ont débuté hier à Nkok dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum. Ces travaux qui devraient s’achever ce vendredi 04 octobre, regroupent Les experts de l’UNOCA, de la CEEAC, et autres partenaires au développement.
L’atelier en cours sur le climat, la paix et la sécurité en Afrique centrale de Nkok vise entre autre, à trouver des solutions urgentes afin de tordre définitivement le cou aux effets dévastateurs des dérèglements climatiques observés ces dernières années dans la sous-région, a indiqué Abdou Abarry, le chef de l’UNOCA lors de son allocution d’ouverture. Le cas du Lac Tchad dont la réduction de la taille est passée de 25000 km2 en 1960 à 2500km2 en 2024 en est une parfaite illustration. Une situation plus que préoccupante pour les partenaires au développement, qui nécessite une réaction épidermique pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C s’est indigné le représentant du Président de la Commission de la CEEAC, Dr Honoré Tabuna.
Ces travaux qui devraient s’achever ce vendredi 04 octobre à Nkok, par d’importantes résolutions et recommandations, interviennent à quelques semaines seulement de la tenue de la Cop 29 à Bakou en Azerbaïdjan.
Rufin Martial Oke Nze
.