Après plusieurs tractations infructueuses nées de la démission il y a plus de 50 jours de Gabriel Attal du poste de premier ministre, Chef du gouvernement, le Président Emmanuel Macron vient de trouver son oiseau rare pour Matignon, en la personne du républicain Michel Barnier, un pur produit européen.
C’est donc l’ancien négociateur du Brexit qui aura la charge de former un nouveau gouvernement en France. C’est ce qui ressort des différentes tractations qu’a eues le Chef de l’Etat et auxquelles plusieurs acteurs politiques ne lui donnaient pas du tout vainqueur. Après cette annonce, certains acteurs politiques de l’opposition ont vite fait de critiquer le choix porté sur celui-là même qui avait osé en son temps, porter des réserves sur la gestion du pays en évoquant une usure du pouvoir et des déceptions, notamment après les élections européennes. Cependant, la profonde crise politique qui a secoué le pays, amplifiée par la dissolution de l’Assemblée nationale a fini par changer la donne.
Pour le Président Emmanuel Macron, il voit en Michel Bernier, un allié de taille et stratégique, une figure à même de fédérer la droite autour d’un gouvernement d’union, notamment grâce aux potentiels des républicains. Même si l’opposition annonce déjà le ton en considérant Barnier comme un fossile de la politique française, il reste tout de même un maillon rassurant pour les éventuels prétendants à la présidentielle de 2025, lui qui n’en a pas du tout d’ambitions là-dessus.
J.M