Le 9ème sommet Chine-Afrique débuté hier à Pékin se poursuit ce jeudi 05 septembre 2024. La deuxième économie mondiale envisage mettre à la disposition de l’Afrique , un fonds de soutien triennal de 50 milliards de dollars soit 25000 milliards de francs CFA, pour booster les infrastructures, l’éducation, et l’énergie.
Le principal partenaire commercial du continent Africain avec des échanges bilatéraux avoisinant 168 milliards de dollars au premier semestre 2024 selon la presse chinoise, vient d’accorder à ses hôtes présents actuellement au sommet de Pékin qui s’achève demain, une importante enveloppe de 50 milliards de dollars pour soutenir ses projets de développement en matière énergétique, éducationnelle et infrastructurelle pour les trois prochaines années soit une augmentation de 20% de la cagnotte par rapport au précèdent sommet de 2021.
En effet, La dernière dotation du 8ème Forum sur la coopération sino-africaine ( Foca) de 2021 avait débouché sur une promesse de 40 milliards de dollars.
Par ailleurs, le président Chinois, Xi Jinping, dans son allocution circonstancielle d’ouverture des travaux a promis d’exonérer les taxes douanières chinoises à l’importation les pays les moins avancés ( PMA).Une exonération douanière qui devra toucher 25 pays sur la quarantaine invitée en Chine.
Ce sommet Chine-Afrique qui se tient après trois ans, a été créée en 2000, pour renforcer la diplomatie et l’économie entre la deuxième économie mondiale et le continent africain.
En 24 ans d’existence le FOCAC est devenu un mécanisme efficace de coopération pragmatique entre la Chine et les pays africains
Rufin Martial Oke Nze