Dans sa politique de faire progresser la transparence budgétaire, le ministre de l’économie avait décidé de faire mensuellement le point sur l’économie du pays. Les chiffres de ce mois de juillet 2024 augurent des bonnes perspectives.
Le ministère de l’économie et des participations, a fait le point de la tenue de l’économie nationale de ce mois de juillet 2024. Avec une note très positive. Et pour cause, les objectifs fixés ont dépassé leurs estimations dans plusieurs secteurs clés.
Ainsi, on apprend que les recettes fiscales ont atteint 97,05 milliards contre les 63,74 milliards estimés. Soit un surplus de 33,31 milliards. Pour les recettes douanières, les services compétents ont récolté 42,10 milliards, alors que l’objectif de départ était de 38,47 milliards, soit une hausse de 3,64 milliards.
Concernant la dette, le ministère de l’économie et des participations indique que le remboursement de la dette affiche ce mois de juillet des chiffres suivants : principal : 8,544 milliards, intérêts : 15,772 milliards pour un total de 24,346 milliards. Et les nouvelles dettes s’établissent à 145,639 milliards FCFA. Le ministère de l’économie précise que de son côté, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a effectué 114 contrôles dans le cadre de la vie chère, et le fruit des infractions issues de ces différents contrôles est de 27,06 millions.
Sur le plan des subventions du carburant et de la vie chère 89,32 milliards ont été débloqués. Quant au gaz butane et de la défiscalisation mercuriale 2,35 milliards et 2,67 milliards ont été respectivement dégagés.
Il faut dire que ces efforts sont le fruit des multiples mécanismes mis en place pour lutter contre les différentes fraudes, à l’instar de ‘’Digitax Gabon’’ mis en service en avril dernier pour révolutionner la gestion fiscale au Gabon.