Le Bureau du Syndicat des agents des affaires étrangères, n’entend pas lâché du lest tant que la situation restera en l’état
Les agents du ministère des Affaires étrangères du Gabon regroupés au sein du syndicat éponyme viennent de suspendre manu militari leur mouvement de grève générale illimitée entamé lundi 19 août dernier. L’instruction de suspension est du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Une saisine du dossier du sommet de l’Etat qui redonne un regain d’espoir au personnel désemparé.
La crise qui perdure depuis trois ans au ministère des Affaires étrangères entre le personnel et ses dirigeants devraient connaitre son épilogue sous peu, à la suite de la suspension inopinée de la grève générale illimitée lancée lundi 19 août dernier à Libreville, par les membres du Syndicat des Agents des Affaires étrangères au terme d’une grève d’avertissement de 72heures.
“Notre Ministre est descendu de son Bureau pour venir nous demander au lieu du piquet de grève du rez-de-chaussée du ministère de suspendre notre mouvement de grève sur instruction du Président de la transition. Nous l’avons fait par respect de nos autorités et attendons impatiemment la suite du dossier” a déclaré le Président du SAAE, André Assou Ello, joint au téléphone par notre rédaction.
Une suspension express qui devra déboucher sur le paiement éventuel de plusieurs trimestres d’arriérés de Prime de servitude diplomatique ( Psd) au personnel diplomatique. On parle de 14 trimestres d’arriérés, à raison de 300 millions de francs CFA par trimestre soit un montant global de 4milliards 200 millions de francs CFA de dette.
Une patate chaude dans la bouche du Ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, qui devra déterminer son avenir dans ce département ministériel stratégique en cette veuille de la célébration du premier anniversaire de la prise du pouvoir du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions. Un anniversaire susceptible de dresser le bilan d’étape de la transition au Gabon sur tous les plans.
Rufin Martial Oke Nze