Dans un récent communiqué de presse, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon, lève le voile sur les délestages intempestifs enregistrés ces derniers jours dans le Grand-Libreville.
Des dysfonctionnements liés à des indisponibilités de 2 turbines à la centrale hydroélectrique de Tchimbélé. Et à la baisse de la retenue d’eau des barrages de Kinguélé-Tchimbélé due à la saison sèche, limitant ainsi l’exploitation des groupes électrogènes à leur pleine capacité.
Et pour éviter le pire, les services techniques de la société sont obligés de recourir au système ‘’D’’ en procédant à des coupures rotatives temporaires. “ Afin d’éviter un effondrement total du réseau électrique, la Seeg est amenée à effectuer des délestages rotatifs dont la durée peut varier en fonction de la situation réelle. Toutefois des mesures urgentes, sont prises pour sortir de cette situation” précise le communiqué de la Direction Générale de la société publié hier à Libreville sur sa page Facebook.
Une mise au point des services techniques qui devra rassurer partiellement la clientèle impatiente sur les mesures d’accompagnements occasionnées par les dites coupures rotatives aux conséquences incalculables sur le maintien de la fiabilité ou non des appareils électro-ménagers.
Rufin Martial Oke Nze