Vincent Essone Mengue de son vivant en tissu pagne avec l’actuel Délégué Spécial de la Commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema
L’ancien Maire de la commune d’Oyem au nord du Gabon s’en est allé hier nuit à Libreville des suites d’une longue maladie Une figure emblématique de la scène politique Gabonaise.
La classe politique Gabonaise est en deuil, le patriarche Woleu-Ntémois de 78 ans, Vincent Essone Mengue, vient de rendre l’âme à Libreville des suites d’une longue maladie.
Vincent Essone Mengue a dirigé avec maestria la mairie centrale d’Oyem pendant 15 ans, notamment de 1997à 2007, et de 2014 à 2019. Un parcours entrecoupé par un bref passage de deux ans au Gouvernement Jean Eyeghe Ndong de 2007 à 2009 en qualité de ministre de l’économie sociale et de la lutte contre la pauvreté.
Ce parangon démocratique regagne la maison du Père avec le sentiment du devoir accompli pour ne s’être pas accroché ad vitam aeternam à la tête de la municipalité d’Oyem malgré ses bons résultats et l’estime des populations d’une part. Mais aussi, d’avoir vécu avec joie, la libération du pays des mains de la famille Bongo-PDG par les militaires du CTRI le 30 août dernier, d’autre part.
En attendant le programme officiel des obsèques du septuagénaire de Methui, l’heure est à la prière et au recueillement sur toute l’étendue du territoire national, pour rendre un hommage mérité à ce digne fils du Pays qui s’est toujours battu bec et ongle pour le bien -être du peuple Gabonais. « Heureux les affamés et assoiffés de la justice car ils seront rassasiés » Matthieu 5,6.
Rufin Martial Oke Nze