Le Président Oligui Nguema, remettant symboliquement les clés des camions de ramassage des ordures au Délégué spécial de Libreville, Judes Ibrahim Rapotchombo, représentant les délégués spéciaux
C’est une dotation de plusieurs camions de ramassage des ordures et des milliers de bacs à ordures qui ont été remis à quelques communes du Gabon.
Il s’agit des communes de Libreville, Port-Gentil, Oyem et Franceville qui ont été dotées d’importants matériels de lutte contre l’insalubrité. Au total, c’est 30 camions et 6000 bacs à ordures qui ont été remis à quelques délégués spéciaux présents à l’hôtel de ville de Libreville, à l’occasion d’une cérémonie rehaussée par le chef de l’Etat himself.
À cette circonstance, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté les uns et les autres à faire preuve de civisme, en respectant les horaires prévus de dépôt des ordures ménagères: 16h-21h. Le Président de la République a aussi suggéré aux chefs des communes de voir dans quelle mesure certaines amendes peuvent être infligées aux citoyens qui font preuve d’incivisme en jetant systématiquement les ordures dans la rue.
L’opération devra continuer progressivement dans les autres villes.
Jean Yves Ntoutoume Nguema