La traditionnelle cérémonie de levée des couleurs du drapeau national de lundi a revêtue un caractère particulier ce matin au palais du bord de mer de Libreville, avec à la clé, l’élévation du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, au rang de Grand-Maitre de l’Ordre national de la libération.
“Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, nous vous reconnaissons comme Grand Maître de l’ordre national de la libérations” a indiqué solennellement le nouveau Grand Chancelier des ordres nationaux du Gabon,Yves Keba Malekou en procédant au rituel circonstanciel devant un parterre d’invités ce matin au palais du bord de mer de Libreville.
Selon les initiés, ce rituel comporte deux temps forts à savoir: le premier temps est celui de l’élévation, symbolisé par le ports d’une écharpe du drapeau national en bandoulière par l’initié, et le second temps, est celui de la reconnaissance, incarnée par le port d’un collier doré.
En dépit de ces explications, cette cérémonie est diversement interprétée au sein de l’opinion notamment sur les réseaux sociaux: pour les uns, le Président Oligui Nguema, bien que Chrétien, vient d’être intronisé officiellement dans la franc-Maçonnerie en créant sa loge pour mieux contrôler spirituellement ses troupes. un pouvoir spirituel qu’il n’a pas à l’église malgré sa proximité avec le clergé tout bord confondu ( Catholique, protestant, pentecôtiste et charismatique). Une hypothèse si elle est fondée révèle explicitement la triste réalité de l’exercice du pouvoir présidentiel avec son corollaire d’attributs du pouvoir. Et pour d’autres, ce n’est qu’une simple cérémonie solennelle profane de reconnaissance officielle en sa personne, pour avoir sauver le pays du chaos prémédité par le régime déchu au lendemain de l’annonce des résultats de la présidentielle d’Août 2023. Le débat reste ouvert… à vous d’en juger.
Rufin Martial Oke Nze