Les membres du CTRI lors de leur déclaration de prise du pouvoir le 30 août 2023 à 4h30 à Libreville.
Ce mois où tout a basculé un certain 30 août 2023 est aussi pour le Gabon, celui où le pays a obtenu la souveraineté nationale.
C’est ce 30 août 2024 que la patrie va célébrer l’an 1 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui a mis fin, au long règne du parti démocratique gabonais. En effet, c’est au petit matin du 30 août dernier, qu’a apparu à la télévision gabonaise, un groupe de militaires annonçant la fin du régime cinquantenaire. Les hommes en treillis ont justifié leur geste jugé patriotique par l’ensemble des populations gabonaises, par des résultats tronqués des élections générales du 26 août 2023 qui ont vu Ali Bongo être déclaré vainqueur de la présidentielle par l’Instance habilitée.
Dès cet instant, le pays s’est mis dans un vaste chantier de restauration des institutions avec la tenue en avril 2024, du dialogue national inclusif qui a vu la participation de toutes les forces vives de la nation. Au delà de la restauration des institutions, le CTRI a également impulsé une cadence de travaux qui s’inscrivent dans une dynamique de développement des infrastructures du pays. Non sans mettre un accent particulier sur l’économie du pays avec l’acquisition fulgurante, par l’État gabonais, de l’entreprise pétrolière Assala, deuxième producteur national de pétrole. La société est aujourd’hui dans l’escarcelle Gabon. Autre symbole de la nationalisation de l’économie: la création, en quelques mois, d’une compagnie aérienne nationale : Fly Gabon, déjà en service depuis quelques jours.
Des signaux forts d’un nouveau Gabon dont le chronogramme de la transition est respecté et qui va aboutir par la tenue d’élections générales, en passant d’abord par un référendum qui va se tenir avant la fin de cette année.
Assurément, le mois d’août restera très marqué dans l’histoire politique du pays. C’est le même mois où André Malraux, ministre de la culture du général De Gaulle, est venu proclamer officiellement l’indépendance du Gabon. Conséquence: deux manifestations seront désormais organisées en août, pour distinguer deux hauts faits: l’indépendance du pays et le renversement d’un long régime qui n’était pas prêt à passer le relais.
Saint Yves Biyang