Les résolutions issues du récent Dialogue national inclusif faisant état de la suspension de toutes les formations politiques pendant une période de 3 ans ont fait réagir, lors d’un point de presse animé le 4 mai 2024 à son siège sis au quartier Bel-Air, le Parti des Républicains Démocrates (PRDem), un des partis d’opposition ayant pignon sur rue et dont les responsables, félicitant les initiateurs de cette grande messe, ont toutefois regretté les décisions jugées inquiétantes qui en ont découlées.
Face aux Hommes et Femmes de médias, EYENE MBOUMBA, le secrétaire permanent de la formation politique chère au président Constant OYONO EBANG a, au nom du directoire, donné le sentiment et la position du PRDem en tant qu’acteur politique. « Nous félicitons le régime militaire en place au Gabon pour l’organisation du récent dialogue dans le respect des délais » a-t-il déclaré. Il a également rendu un hommage mérité au bureau dudit dialogue et à tous ceux qui ont œuvré et participé de près ou de loin à sa réalisation.
Sans faire dans la langue de bois, le conférencier a laissé entendre que le PRDem bien que satisfait du déroulé des assises, s’inquiète et regrette du fait que certaines résolutions issues du rapport final, notamment celles suspendant l’ancien parti au pouvoir et ses alliés, ainsi que toutes les formations politiques qui, selon son parti, sonnent comme un musellement de la libre expression et un recul de la démocratie au Gabon. Tout en rappelant le fonctionnement d’un Etat de droit avec des activités associatives furent-elles politiques, le PRDem veut savoir les motivations ayant conduit les commissaires du Dialogue à proposer cette décision.
Les inquiétudes de ce parti vont également à l’endroit du Comité de Suivi annoncé pour la gestion des décisions du Dialogue qui devra s’affranchir du poids militaire du CTRI. Poursuivant dans cet énumération des questionnements, le PRDem se rappelant des différentes rencontres de ce genre, à savoir la Conférence nationale, les Accords de Paris, les Accords d’Arambo, les Accords d’Angondjè ainsi que les différentes concertations qui s’en ont suivis, qu’en sera-t-il alors du récent Dialogue ? Au demeurant, c’est un Parti des Républicains Démocrates (PRDem) qui se veut pragmatique et fermement attaché aux idéaux de bonnes gouvernances auxquels il appelle de tous ses vœux, le Chef de l’Etat, à tenir solidement le gouvernail du bateau Gabon pour éviter au pays, des lendemains tumultueux.
Junior MBOULET