C’est le Président de la transition, Chef de l’Etat en personne, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui a procédé à l’inauguration du complexe scolaire du prytanée militaire de Lalala ce 24 Avril 2024, en présence d’un parterre de personnalités et d’invités.
D’une capacité de plus de 500 élèves, cet établissement flambant neuf qui fut jadis le centre préscolaire municipal de Lalala avait été détruit il y a peu par une décision judiciaire qui avait fait jaser de nombreux parents d’élèves qui ne comprenaient nullement pourquoi un tel acte en pleine année scolaire. Il a donc fallu l’arrivée du CTRI à la tête de l’Etat pour que ce préjudice causé à la population toute entière soit dignement réparé. En inaugurant ce joyau architectural et en le rétrocédant au groupe scolaire du prytanée militaire de Libreville ; le Chef de l’Etat a voulu par cet acte ; témoigner de sa détermination et de sa volonté à doter les apprenants de ce grand quartier du 5ème arrondissement de Libreville ; d’une structure digne de ce nom.
Doté de toutes les commodités requises avec en prime une salle multimédias, ce complexe va désormais permettre à ses apprenants de s’adapter avec les nouvelles technologies de l’information et des outils modernes d’apprentissage. Pour Arsène Edouard NKOGHE, délégué spécial en charge du 5ème arrondissement, c’est un véritable soulagement que de savoir qu’à peine trois mois des travaux, la parole du chef de l’Etat s’est matérialisée et la cogestion de ce complexe avec le prytanée militaire de Libreville offrira plus d’opportunités aux nouveaux occupants des lieux. Désormais, le centre préscolaire de Lalala n’est qu’un lointain souvenir face au joyau qui leur a été offert par le Chef de l’Etat.
La cérémonie d’inauguration et de restitution de ce complexe scolaire a vu la présence, outre du chef du gouvernement de la transition Raymond NDONG SIMA, de plusieurs invités de marque et de l’ancien premier ministre, ancien maire de Libreville et surtout natif de l’arrondissement, Jean François NTOUTOUME EMANE.
Junior MBOULET