une vue des participants aux journées nationales diocésaines de Mouila
L’Archevêque Métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Ibaba, Président du Dialogue National Inclusif d’Angondjé, vient de présider la messe pontificale de clôture de la 2ème édition des journées diocésaines à Saint Apôtre de Mouila. Un temps propice pour les prêtres diocésains du Gabon, de renouveler leurs vœux et engagements sacerdotaux selon le Cœur de Dieu.
Les lampions de la 2ème édition de la journée nationale du clergé Gabonais viennent de s’éteindre en apothéose dans le diocèse de Mouila dans la province de la Ngounié au Sud du Gabon, à la faveur d’une messe d’action de grâce présidée par l’Archevêque Métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Ibaba, en la cathédrale Saint Jean Apôtre de Mouila. Quatre jours durant les 115 prêtres présents ont revisité minutieusement à la lumière de l’évangile, les dysfonctionnements de leur vocation sacerdotale et de l’église famille de Dieu du Gabon.” Que ce temps soit pour chaque prêtre, un temps de renouvellement, et d’engagement sacerdotal comme à la messe chrismale, pour être prêtre selon le Cœur de Dieu, et non pour soi-même. L’église a des modèles. On ne crée pas son champ personnel” telle est en substance le message livré par l’Archevêque Métropolitain de Libreville à l’endroit des retraitants Molvilois.
Les participants ont profité de cette messe de clôture, pour souhaiter un joyeux anniversaire au Président du Dialogue National Inclusif d’Angondjé, Mgr Jean Patrick Ibaba, qui vient de souffler sa 58ème bougie de naissance. Mais un joyeux anniversaire privé de gâteau a déploré avec un brin d’humour, l’ Archevêque Métropolitain de Libreville. ”Je suis un peu déçu, quand même. Parce que, lorsque j’ai vu la lumière s’éteindre, je me suis dit le gâteau, le gâteau…”. Une erreur qui sera certainement corrigée prochainement par le comité d’organisation. Une déception momentanée qui n’a pas empêché Monseigneur Jean Patrick Ibaba, de souhaiter longue vie aux journées nationales du clergé du Gabon, et un bon retour aux pèlerins dans leurs diocèses et Vicariat Apostolique respectifs.
Rufin Martial Oke Nze