En séjour de travail depuis le jeudi 11 avril 2024 en terre Ivoirienne, le président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est rendu tour à tour dans le centre national de recherche agronomique et à la centrale thermique d’Azito pour s’enquérir du modèle de développement de ce pays ami du Gabon dans ces deux domaines.
Créé en 1998 à la suite d’une fusion de plusieurs institutions de recherches agronomiques spécialisées, le centre national de recherche agronomique (CNRA, sert de conseil à l’Etat ivoirien en matière de développement agricole d’une part, et met en place des technologies au bénéfice des producteurs d’autre part.
Le CNRA vise également l’accroissement et l’adaptation des innovations technologiques en milieu rural de façon durable, de la production à la productivité dans les domaines agricoles et agro industriels, par des recherches sur les productions végétales, animales et forestières, ainsi que les systèmes de concentrations et de transformations. Pour ses initiateurs, ce modèle est le moteur par excellence du développement agricole ivoirien.
Toujours dans le cadre de son séjour en Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a visité les installations de la centrale à gaz d’Azito. Entrée en fonction en 1999, cette centrale produit de l’électricité soutenant la forte demande en énergie des zones industrielles et de plusieurs secteurs d’activités. Le président gabonais qui a été chaleureusement accueilli par un peuple ivoirien dont l’hospitalité légendaire va au-delà de ses frontières entend dynamiser une coopération sud-sud et implémenter au Gabon le modèle visité sur le plan énergétique et agricole.
J.M