L’actualité nationale et internationale du Gabon était au centre de la conférence de presse du Conseiller Spécial, Chef du département Communication hier à Libreville. Occasion pour Télésphore Obame Ngomo, de mettre en lumière le pragmatisme du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema depuis plus d’un an.
En faisant la rétrospective de l’actualité brulante devant les hommes de médias en lieu et place du porte-parole, Max Olivier Obame, affaibli par la maladie; le Conseil Spécial du Président de la République, Chef de Département communication, Télésphore Obame Ngomo, a salué avec brio la diplomatie offensive et fructueuse entreprise récemment par le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son passage à la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies aux Etats-Unis marquée par la rencontre avec le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, et le Président Américain Joe Biden. Et sans oublier le 19ème sommet de la Francophonie du 4 au 5 octobre dernier en France. Deux séjours qui ont permis au Gabon d’engranger de nouveaux partenariats susceptibles d’améliorer dans un proche avenir le quotidien des Gabonais. Abordant le différend territorial du Gabon et de la Guinée équatoriale sur l’île Mbanié en cours à la Haye, le Conseiller Spécial a salué les plaidoiries des experts Gabonais mandatés devant la cour internationale de la Haye au Pays Bas. Des plaidoiries qui devraient permettre au Gabon de sortir tête haute à l’issue dudit procès qui n’a que trop duré, au lieu de polémiquer stérilement sur l’identité et le profil de ses représentants par médias interposés a déploré le Conseil Spécial.
Réagissant sur l’actualité nationale, l’orateur a dénoncé le débat nauséabond et sans fondement solide qui se fait autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution depuis quelques mois par certains acteurs de la société civile et politique. Un débat qui devra se faire après adoption de la mouture finale de la nouvelle constitution en Conseil des ministres pour avoir tout son sens.
Et s’agissant du paiement des rappels soldes aux fonctionnaires Gabonais. Des rappels soldes estimés à ce jour à 104 milliards francs CFA, ce dernier a rassuré aux hommes de presse que les dits rappels seront payés dans les plus brefs délais aux ayant-droits à la suite des instructions fermes données récemment par le Président de la République aux principaux responsables en charge de ventiler ce dossier.
Aussi, les arriérés de la Prime de Servitude Diplomatique( PSD) seront également payés. Mais dans un autre registre, pour sortir définitivement la diplomatie Gabonaise de cette zone de turbulence qui perdure depuis plus de trois ans.
Et sur le soutien apporté au CTRI et au référendum avenir par le PDG, le Conseiller Spécial n’y est pas allé par quatre chemins, il a battu en brèche les allégations mensongères distillées sur les réseaux sociaux par les ennemis de la transition en précisant que ce soutien est une initiative personnelle de l’ancien parti au pouvoir, et que ce soutien n’est nullement une instrumentalisation quelconque du Président de la Transition encore moins du CTRI.” Il faut dire que ce n’est pas le CTRI qui a souhaité leur soutien. Ils se sont exprimés comme bien d’autres. Pour mettre fin au PDG, c’est au peuple de le faire sur le terrain”
La matérialisation du projet un Gabonais, un taxi, n’était pas en reste. Un projet qui a permis la mise à disposition de 417 taxis aux jeunes Gabonais par le Président de la Transition qui s’inscrit dans la lutte contre le chômage.
La réalisation des routes, des écoles et la rénovation des hôpitaux par les autorités de la transition a également été abordé durant ce face à face avec la presse. Une politique pragmatique qui permet au département communication de laisser parfois les réalisations parlées d’elles-mêmes.’’ On reprochait au régime déchu de trop communiquer sur les maquettes et autres sans rien de concret sur le terrain. Mais nous avons opté le contraire, on parle moins, et on laisse les réalisations parlées d’elles-mêmes. Ces réalisations sont visibles, concrètes sur le terrain aujourd’hui”.
Cette communication présidentielle devra annihiler les contre-vérités distillées au sein de l’opinion depuis quelques temps par certains acteurs politiques et de la société en quête de visibilité et de légitimité pour tenter de discréditer le processus de transition en cours au Gabon.
Rufin Martial Oke Nze