Le Ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, vient de procéder au lancement officiel de la campagne d’éducation civique du Référendum de la nouvelle constitution Gabonaise, avec à la clé, la nomination du Professeur Télésphore Ondo à la présidence de la commission nationale du Référendum 2024.
Cette campagne référendaire de la nouvelle constitution au Gabon qui débute ce mardi 02 octobre, devra durer 5 jours sur toute l’étendue du territoire national. Placée sous le thème: je suis concerné, je vote, elle vise principalement à sensibiliser les citoyens sur les principaux enjeux du vote et les modalités de participation au scrutin dont la date n’a pas encore été communiquée officiellement par les plus hautes autorités de la Transition.
Seuls, les citoyens inscrits sur la liste électorale et disposant d’une carte d’identité nationale en cours de validité pourront voter ‘’Oui’’, ‘’Non’’ou ‘’Blanc’’ au moment opportun.
Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault a saisi ce point de presse, pour exhorter les populations à prendre part massivement à ce grand rendez-vous de l’histoire devant redessiner positivement l’avenir du Gabon.
Un avenir radieux constitutionnel qui sera impulsé davantage par le Président de la Commission nationale du Référendum 2024, Pr Télésphore Ondo dont la notoriété et l’expertise avérée en la matière ne souffrent d’aucune contestation sur le plan national et international a reconnu le membre du Gouvernement.
Après 1958 et 1995, c’est le troisième référendum auquel le Gabon s’apprête à organiser.
Rufin Martial Oke Nze
.